Ekar Md Laurent Alasora

Ekar Md Laurent Alasora

Tantaran'ny Md Laurent

Laurent naît vers 210-220 à Huesca, en terre d'Aragon, dans le nord de l'Espagne. Envoyé tout jeune à Saragosse pour y poursuivre des études liturgiques, il fait connaissance avec un philosophe d'origine athénienne qui y a charge d'enseignant, le futur pape Sixte II.

Une amitié profonde s'installe entre le maître et l'élève. Tous deux partent pour Rome, centre de la chrétienté, pour y réaliser leur idéal d'évangélisation.

C'est en 257que Sixte II accède au trône de Pierre. Il veut immédiatement son ami à ses côtés et le nomme premier des sept diacres attachés à l'Eglise romaine.

Laurent, en cette qualité, est responsable du trésor ecclésiastique.

A cette époque, pendant le règne de l'empereur Valérien, les chrétiens sont persécutés, et le pape Sixte II est arrêté, après à peine un an de pontificat, au cours d'une cérémonie clandestine qu'il célèbre dans un cimetière de la voie appienne.

Alors que les soldats romains l'emmènent pour le décapiter, Laurent lui crie en versant des larmes: «Où allez-vous, mon père, sans votre fils? Saint pontife, où allez-vous sans votre ministre?», pour s'entendre répondre: «Mon fils, un plus grand combat vous est réservé; vous me suivrez dans trois jours».

Le plus grand combat de Laurent, c'est d'abord de distribuer aux pauvres toutes les richesses dont il est dépositaire (il vend même à cet effet tous les vases et ornements sacrés, sauf les livres sacrés et le saint calice, qu'il fait mettre à l'abri); c'est ensuite d'endurer la fureur du préfet de Rome, qui croyait s'accaparer tous ces biens.

Laurent est alors dépouillé de ses habits, fouetté, puis attaché sur un gril, dont les charbons à demi-allumés ne consument sa chair que peu à peu. Au milieu de ces horribles tourments, il prie jusqu'à son dernier soupir, sans faire entendre la moindre plainte. Avant de rendre l'âme à Dieu, il s'adresse au bourreau pour lui dire: «Je suis assez rôti de côté, retourne-moi sur l'autre».

Saint Laurent est fêté le 10 août, jour de son martyre en 258. Il est devenu le patron des pauvres (il a vendu les trésors de l'Eglise à leur profit), des libraires et bibliothécaires (il a sauvé les saintes écritures), des rôtisseurs et charbonniers (on le prie pour guérir les brûlures et se protéger des incendies).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



16/10/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres